Lakdar Ayouaze - Président et fondateur

Aider les veuves, les pauvres, les orphelins, les malades, les handicapés, les opprimés de différentes régions du monde, voilà notre mission et l’engagement que nous avons pris devant notre Seigneur Tabaraka wa Ta ‘Ala.

2012

La Foi et la volonté d'une poignée de frères
Née d’un amour profond pour l’être humain et d’un désir de satisfaire Notre Seigneur, l’association Miséricorde voit le jour.
Tout débute avec des maraudes durant le rude hiver qui s’abat sur Marseille, par la distribution de vêtements,de nourriture aux SDF ainsi qu’aux plus démunis de la communauté.
 
Cette même année, Miséricorde prend son envol pour l’international et choisit pour destination une terre Sainte de l’Islam, la Palestine.

L’équipe découvre un centre de rééducation pour enfants handicapés en piteux état et lance le projet de le remettre à neuf.

Leurs premiers pas dans l’humanitaire sont faits et par la grâce et la volonté d’Allah Azawajel s’avèrent être un franc succès.

2013

De nouveaux projets prennent vie

Ce n’est que la deuxième année de l’association, pourtant elle s’ouvre déjà sur de nouveaux continents !

Miséricorde s’étend sur le Moyen-Orient devenant une des premières associations musulmanes françaises à se rendre auprès des civils touchés par l’horreur de la guerre en Syrie. Elle élargit son champ d’action et s’engage dans l’aide médicale auprès des victimes des conflits.Cette année là, trois missions seront menées en Syrie.

Puis, elle touche le continent africain et se rend en Guinée Conakry pour une distribution alimentaire.
Là, une réalité s’impose… Le manque d’eau, les milliers de personnes privées de cet or bleu, les maladies qui se répandent dû au manque d’infrastructures, bouleversent pour toujours notre équipe ainsi que la direction que notre travail doit prendre…

2014

Aquafrica est né !
Ce projet, coeur de l’association, a pour but de creuser des puits dans les villages les plus démunis d’Afrique afin de faciliter la vie aux habitants et de permettre aux enfants de retrouver une scolarité.
7 puits sont implantés dans des villages reculés. 

 

Aucun répit pour notre équipe qui enchaînera les missions humanitaires !

Miséricorde s’envole toujours un peu plus loin au secours des opprimés. Route est prise vers le continent asiatique, plus précisément direction la Birmanie, pour être auprès d’une des minorités les plus persécutées du monde, selon l’ONU, les Rohingyas.

A peine rentrés qu’ils repartent pour soulager une partie de la Ummah en Somalie où la famine tue la population, puis l’équipe entreprend son premier voyage en Centrafrique pour nourrir les réfugiés de Bangui, ainsi que les villageois de Boda pendant le mois sacré de Ramadan et y livrer des dizaines de kilos de médicaments.

A leur retour, après avoir vécu sous la pression et le coeur meurtri d’avoir dû quitter les habitants du PK5, l’association retourne en Syrie pour terminer le mois sacré aux côtés de nos frères et soeurs d’Alep survivant dans les ruines afin de leur remettre, à eux aussi, des colis alimentaires.

Ils retourneront également en Birmanie afin de célébrer l’Aïd-al-Adha avec les Rohingyas.

L’année s’achève par la campagne “Grand Froid” qui prend vie et touche le Sham. Des couvertures, des vêtements, des chauffages sont distribués entre Gaza et la Syrie. Aussi une boulangerie est mise en place pour offrir du pain au peuple syrien.

2015

Toujours plus loin

Le nouveau leitmotiv, “L’eau Pour Tous”, pousse continuellement l’équipe: 6 nouveaux puits sont creusés et offerts aux villageois guinéens.

Qui plus est, des citernes d’eau potable sont mises en place dans Gaza afin de soulager la population sous embargo durant le mois de Ramadan.

Miséricorde accentue sa présence sur le continent africain avec un nouveau pays, l’Ethiopie. Bien que conséquente, la distribution des denrées alimentaires de base reste insuffisante. La famine et la misère qui ravagent ce peuple marqueront nos esprits à tout jamais…

Impossible aussi d’oublier nos frères et soeurs Birmans qui subissent toujours les persécutions, apatrides dans leur propre pays… L’équipe s’envole à nouveau pour le continent asiatique afin d’offrir des sacrifices pour l’Aïd-al-Adha aux familles.

Elle se doit également de partir sur le route des migrants pour leur apporter soutien et chaleur. Le premier arrêt se fera dans la jungle de Calais où une distribution de chauffages est effectuée, puis direction le camp de Slavonski Brod en Croatie pour fournir des vêtements et des chaussures adaptées aux femmes, enfants, handicapés, qui traversent une Europe enneigée en aillant avec eux que leur foi et leur courage.

2016

Ensemble, continuons

Toujours sur la route des Balkans, la campagne hivernale se poursuit avec notre équipe qui retourne en Croatie. Miséricorde traverse la mer et se rend à Lesbos, en Grèce, pour accueillir les nouveaux migrants qui débarquent sur les plages avant de rejoindre le triste “Hot-spot” de Moria, devenu un centre de rétention, puis au camp pour réfugiés d’Idoméni à la frontière gréco-macédonienne afin de livrer des tonnes de nourriture.

Aquafrica perdure , Louanges à Allah, 6 puits supplémentaires sont implantés et voient le jour à temps pour le mois de Ramadan !!! (19 puits au total depuis le lancement du programme)

La communauté de notre bien-aimé Prophète Mohamed, Paix et Bénédictions d’Allah sur lui, continue de souffrir. Notre serment est scellé devant Allah, notre devoir sera de continuer à les aider.