Palestine (Cisjordanie)

Pour sa première mission internationale, Miséricorde décide de se rendre en Palestine, terre chère aux yeux de tout Musulman.Notre équipe se rend dans un centre de rééducation pour enfants handicapés dans la région de Naplouse, en Cisjordanie, dont la vétusté et l’insalubrité brisent le coeur.

Une toiture non isolée, des infiltrations d’eau, aucune isolation thermique, des vitres cassées, un manque évident de fonctionnalité…

Les enfants qui se rendent à ce centre souffrent de lourdes pathologies, et ils ne peuvent aller nulle part ailleurs. Dans ce territoire occupé, les hôpitaux compétents sont réservés uniquement aux israéliens, et les soldats ne laissent à nos enfants aucune chance, aucun espoir de franchir les check points.

Nous ne pouvions pas restés sans agir face à une telle situation!!!




Ces familles vivent déjà dans la peur, sous embargo, ne trouvant ni travail, ni nourriture. Ils sont éprouvés par des enfants souffrants de surcroît d’handicapes, et le seul lieu qui peut les accueillir n’est pas en état…

Notre premier grand projet voit le jour!

Nous décidons de leur venir en aide en lançant la rénovation et la remise en fonction du centre.

Les travaux débutent au mois d’août 2012.

Toutes les pièces du centre sont rénovées et agrandies.Les murs et plafonds sont enduits et peints, les menuiseries sont remplacées par des neuves en aluminium pour une meilleure isolation, des climatisations réversibles sont posées dans chacune des pièces.La réfaction de la toiture dans son entière superficie a permis une meilleure isolation ainsi que l’arrêt des infiltrations.

Après les gros travaux de rénovation, nous décidons de continuer avec des finitions qui permettent au centre d’être plus adapté et fonctionnel. Des toilettes sont aménagés afin d’être aux normes pour les personnes handicapées. Une rampe d’accès extérieure est construite, ce qui rend le second étage du centre accessible aux personnes à mobilité réduite. Ils peuvent maintenant accéder aux ateliers de thérapie dans un cadre hygiénique, confortable, et tout simplement accueillant.

Après plusieurs semaines de travaux, l’objectif est atteint.

Nous inaugurons le centre au mois d’Octobre de la même année, avec les enfants, les parents, et l’équipe médicale remotivés!

Forts du succès qu’Allah nous a accordé lors de cette mission, nos pas se raffermissent et notre engagement se solidifie dans l’humanitaire.